Sophrosport® – Présentation:
La préparation mentale est la nouvelle vedette du sport moderne. Il n’est pas un article de journal, pas une analyse de match, pas un portrait de champion qui ne fasse référence à la fameuse « préparation mentale ». La préparation mentale est mise à toutes les sauces, mais comment se prépare-t-on mentalement ?
La méthode Sophrosport®, s’inspire principalement de la Sophrologie et relève d’une approche pédagogique en vue d’aider le sportif à donner le meilleur de lui-même (utiliser au mieux ses ressources) dans le cadre de la compétition, mais aussi de l’entraînement.
L’objectif de la méthode Sophrosport® est d’amener le spotif à mettre au point une « boîte à outils mentale » personnalisée qu’il pourra utiliser en autonomie. Cela permettra au sportif d’agir aussi bien sur l’aspect physiologique et émotionnel (ce qu’il ressent) que sur l’aspect cognitif (ce qu’il pense) et comportemental (ce qu’il fait). C’est-à-dire sur les 3 composantes conditionnelles et coordinatifs mentaux de la performance.
Depuis les années 2000 la méthode Sophrosport® n’a cessé de se développer et on la trouve aujourd’hui dans toutes les disciplines sportives : tir à l’arc, équitation, saut à la perche, tennis, boxe, tir sportif, athlétisme, rugby etc. De plus, elle concerne tous les niveaux, du simple pratiquant loisir, au finaliste des jeux olympiques.
La liste qui suit, sans être exhaustive, présente les principales indications de la méthode Sophrosport® :
- Favoriser la récupération
- Réguler le niveau d’activation (calmer ou dynamiser)
- Objectiver la fixation des buts (sportif et extra-sportif)
- Clarifier les facteurs de motivation (intrinsèque et extrinsèque)
- Renforcer la confiance en soi
- Limiter les pensées négatives et renforcer le discours interne positif
- Gérer ses émotions, principalement la peur et la colère
- Optimiser la concentration
- Faciliter l’apprentissage technique sportif
- « Apprivoiser » le stress précompétitif inhibiteur
- Favoriser les relations au sein du groupe ou de l’équipe (entraîneurs, partenaires d’entraînement, etc.)
La méthode Sophrosport® s’adapte également à la préparation d’un examen, d’un concours ou d’un entretien important par exemple.
Commentaires récents